Conseils pour devenir Agents de Surveillance de la Voie Publique

Les agents de surveillance de la voie publique sont des agents d’application de la loi assermentés dont la principale responsabilité est d’assurer la sécurité des personnes circulant sur les routes et autoroutes publiques. Leurs missions consistent à faire respecter le code de la route, les règles de stationnement, rédiger des rapports et aider les automobilistes victimes d’accidents.

Le rôle d’un agent de la circulation

Les agents de la circulation sont chargés de veiller à ce que les lois et règlements relatifs à la circulation et au stationnement soient respectés. La division des agents de la circulation est chargée d’assister la police dans le contrôle et la régulation de la circulation routière et dans l’application de toutes les lois connexes. Elle s’efforce de devenir la première agence chargée de la gestion, du contrôle et de la régulation de la circulation routière. Certaines forces de police ont étendu le rôle des agents de la circulation aux infractions routières et aux comportements antisociaux. Ils vérifient également que les véhicules sont munis d’un permis de conduire valide (disque fiscal) et aident la police à surveiller les véhicules volés. Les agents de la circulation prennent également des dispositions pour que les véhicules soient immobilisés ou, si nécessaire, emmenés par la police dans une fourrière.

Ils contrôlent l’utilisation des parcmètres, des zones de stationnement contrôlé et des systèmes de sens unique, et vérifient les infractions aux restrictions d’attente et aux restrictions relatives au chargement et au déchargement des marchandises. Ils constatent les infractions au stationnement et dressent des procès-verbaux aux contrevenants. Les agents de la circulation peuvent parfois être appelés à comparaître devant un tribunal pour témoigner contre les contrevenants. En général, ils n’ont pas besoin d’une formation formelle, mais il existe des cours de formation d’agent de la circulation pour ceux qui veulent en savoir plus et donner un petit plus à leur CV. Outre, il faut aussi posséder quelques qualités importantes pour assurer l’accomplissement des missions.

Comment devenir un agent de surveillance de la voie publique ?

Après avoir soumis une demande initiale, vous devez généralement passer un examen écrit de la fonction publique et un test d’aptitude physique. Les enquêtes sur les antécédents, ainsi que les tests de vision et d’audition, font partie des autres exigences courantes. Il peut également vous être demandé de passer des entretiens, des dépistages de drogues, des tests polygraphiques et des évaluations psychologiques avant d’être admis dans un programme de formation. En outre, vous devrez également disposer de solides compétences en communication.

Avant de postuler à un poste d’agent de surveillance de la voie publique, vous voudrez peut-être obtenir une certification pour améliorer vos perspectives d’emploi. Les programmes de diplôme d’associé peuvent couvrir souvent des cours sur la technique, l’application de la loi, la criminologie et les services correctionnels, en plus d’exiger des étudiants qu’ils suivent un programme de formation générale. Vos options d’avancement consistent à évoluer latéralement au sein de la police d’État ou à tenter de gravir les échelons de la hiérarchie. Les promotions sont fondées sur l’ancienneté, les performances au travail et les résultats des examens.