Formation pour adulte et reconversion professionnelle

Vous vous sentez à bout de votre profession actuelle et qu’une reconversion s’impose ? Plusieurs raisons peuvent vous motiver : manque de circonstance opportune, l’épuisement ou l’appel de l’aventure. Pour vous aider à réaliser ce projet, voici les points indispensables à savoir.

 

 

De la réflexion à la décision : la reconversion professionnelle se prépare

 

Plusieurs raisons peuvent motiver le désir d’une nouvelle orientation professionnelle. Votre précédente profession peut, par exemple, se décliner voire tendre à la disparition. Ou, tout naturellement, vous souhaitez partir à l’aventure et vous épanouir vous-même. Effectivement, l’étape où vous êtes reste décisive, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous entrez dans un processus de prise de décision qui peut durer un long moment. Il ne s’agit pas simplement de sauter le pas et trouver un autre métier. Non ! Cette décision basculera totalement votre vie. Pour certains, la prise de décision prend des mois, pour d’autres, elle dure plusieurs années.

 

Alors, prenez le temps de décider du meilleur parcours à suivre. Aussi, le bon choix s’évalue à l’aide de différents instruments. D’une part, vous pouvez effectuer un bilan auprès d’un conseiller. D’autre part, une étude de marché s’impose.

 

En revanche, vous devez aussi vous former.

 

Se former est-il obligatoire

 

Suivre une nouvelle orientation de carrière implique une adaptation à un autre métier. Forcément, de nouvelles responsabilités vous seront assignées et cela exige de nouvelles qualités professionnelles.

 

Une reconversion signifie toujours une formation. C’est la seule issue possible même si vous disposez déjà des compétences pour la nouvelle profession envisagée. Une formation justifiera votre bonne foi et convaincra facilement vos nouveaux collaborateurs.

 

Quelles formations un adulte peut-il suivre ?

 

Quand l’on est un adulte qui veut se lancer dans une reconversion, plusieurs questions dérangent souvent : existe-t-il une formation adaptée à mes capacités ? Suis-je encore bon pour apprendre de nouvelles compétences ? Ces questions nous envahissent et c’est naturel.

 

Toutefois, une reconversion, vous le savez déjà, demandera des efforts personnels et de la détermination. Ainsi, vous pouvez élargir votre champ de compétences avec plusieurs formations possibles.

 

D’abord, les formations sur internet et à distance s’adaptent aux besoins des personnes qui manque de temps pour une formation en présentiel ou sont obligées de rester chez eux. Une formation idéale pour avoir plus de flexibilité dans son temps.

 

Ensuite, les formations en présence physiques correspondent aux individus qui souhaitent faire directement de la pratique. Tout se déroule sur place. Collectifs ou individuels, les horaires de formation peuvent s’adapter aux besoins des candidats disponibles sur des horaires décalés.

 

En outre, une formation en alternance s’effectue au sein d’une entreprise. Un tuteur enseigne à la fois la théorie et la mise en pratique.

 

Enfin, la Validation des Expériences par Acquis ou VAE restent accessibles à tous âges et fournis un diplôme équivalent à une formation normale. En particulier, avec votre expérience, vous pouvez obtenir une certification ou un diplôme. Salarié ou chômeur, le candidat ou juré réalise un entretien avec des enseignants, formateurs et professionnels pour juger du parcours. Après cette procédure, les jurys valident ou refusent la demande. Dans le cas d’une validation totale, les certificats ou diplômes sont enregistrés au RNCP.