Quelles sont les etapes a suivre pour devenir un agent de securite ?

Un agent de sécurité est une personne chargée d’assurer la sécurité et la sûreté d’un bien ou des personnes. Son rôle est de surveiller, de contrôler le bien ou la personne ou un site, il participe également à toutes les opérations de sauvetages ou du secourisme. C’est une personne qui a suivi une formation équivalente à celle des militaires.

Quel est le vrai rôle de l’agent de sécurité ?

C’est la personne qui a en sa visuelle toutes les personnes, et les biens qui s’infiltrent dans sa zone de travail. Il a été formé pour avoir ce sens d’observation et d’attention. C’est également une personne qui se met en contact avec différentes personnes. Il a donc un sens relationnel très élevé, et d’une politesse sans équivalent. L’agent de sécurité est le seul qui connaît le code d’accès dans un bâtiment, il est l’homme de confiance du directeur de l’entreprise et saura prendre des mesures de prévention en cas d’incendie par exemple. Il n’a pas le droit de révéler le secret personnel et professionnel de qui que ce soit, sauf si c’est une enquête criminelle. Normalement, un agent de sécurité doit faire 12 heures de service et obtenir 24h de repos.

Les parcours académiques d’un agent de sécurité

Une fois que l’on est majeur, donc à 18 ans, on peut devenir un agent de sécurité et s’engager à une formation pour un emploi dans la sécurité et la surveillance. Mais en plus, puisque c’est un métier de terrain, on doit savoir pratiquer au moins une discipline des arts martiaux ou une self-défense. On doit avoir un casier judiciaire propre, c’est-à-dire sans aucun séjour en prison. Il faut faire un examen d’entrée dans un centre de formation d’agent de sécurité. Les formations peuvent durer 10 mois, et le diplôme sera validé par la préfecture de la région où on a passé l’examen. C’est un métier que l’on peut acquérir sans diplôme spécifique. Seulement, on a plus d’avantages de conquérir le poste de cadre professionnel dans la sécurité et la surveillance si on a obtenu le baccalauréat. On peut aussi graver les échelons de la formation pour obtenir un cqp, aps et un cap.

Quelles sont les grandes lignes dans la formation d’un agent de sécurité

Pour devenir un agent de sécurité, il faut apprendre le savoir-vivre est le premier module. Puis de savoir lire et écrire et maintenant une formation en informatique. Un cours de technologie et la base d’électricité sont configurés parmi les matières. On apprend également plusieurs langues. Puis une formation de secourisme, de dressage de chiens, de self défense et la manipulation des armes blanches et du pistolet.

Où trouver un emploi d’agent de sécurité

On peut entrer dans une boite d’assurance pour la sécurité d’autrui. On peut aussi postuler en tant que gardien et responsable de la sécurité d’un établissement privé. On peut postuler dans les offres d’emploi des ministères qui recherchent des agents pour la prévention sécurité. Et vu l’insécurité des gens, on constate que les agents de sécurité ne sont pas suffisants. On peut également faire un garde rapproché d’une personne célèbre.

Tout dépend de la mission effectuée par l’agent de sécurité, mais son salaire de base doit se cadrer entre 1600 euros à 2000 euros la mensuelle.